COMMENT ACHETER DES ABEILLES

Chaque année, les principales maladies des abeilles, dont la varroase, causent d’énormes pertes de colonies d’abeilles en France. La disparition des abeilles semble être en expansion, dans nos pays « développés »… Certains apiculteurs pourraient être attirés par des offres alléchantes de paquets d’abeilles et des essaims artificiels…importés.

Pour des raisons éthiques et environnementales évidentes, il est insensé d’importer des abeilles de climats complètement différents, depuis la moitié Sud de l’Europe, voire depuis le monde entier pour remplacer des populations d’abeilles locales ! Cette pratique purement commerciale n’a rien à voir avec la durabilité, ni la biodiversité. Bien au contraire, cela dessert tout développement durable en apiculture, et favorise la fragilité des colonies.

Ces colonies sont multipliées intensivement dans les pays producteurs, parfois au prix de l’éradication de leur abeille locale, car aucune loi ne protège le patrimoine commun comme les brevets protègent légalement les entreprises privées.

Ces producteurs peu scrupuleux écologiquement, sont souvent étroitement liés à des sociétés utilisant massivement pesticides, herbicides et des antibiotiques, etc.

Le commerce de paquets d’abeilles importés est un exemple de l’élevage industriel pervers !

S’il vous plaît n’achetez pas d’abeilles importées !

La meilleure chose à faire : Prenez contact avec des apiculteurs locaux et commandez-leur un an à l’avance de la génétique locale éprouvée et adaptée.

Le conservatoire ne vend pas d’abeilles, ni de reines, ni d’essaims veuillez-vous renseigner auprès des sites commerciaux sélectionnés suivants :

Il existe des fournisseurs d’abeilles noire en France mais il n’est pas certain que l’écotype soit le mieux adapté à votre région.

 

Abeille et Nature,Christine et Bernard Nicollet,42460 Le Cergne https://www.abeille-et-nature.com

Essaims d’abeilles noire des Landes https://www.lapikulteur.com/essaim-abeilles-noires-landes

Trouver des adresses d’éleveurs sur https://apiconso.fr/eleveur/eleveur-dabeilles-noires-en-france

 

Chaque région de France doit préserver sa propre sous-espèce d’abeille mellifère : bretonne, landaise, francilienne, provençale, auvergnate, pyrénéenne, savoyarde, normande, solognote, etc.

Des échanges sont possibles entre adhérents …se renseigner lors d’un stage, ou demander par e-mail.
Pour le maintien des populations d’abeilles noires locales, le conservatoire propose à ses adhérents une aide technique à la multiplication de leurs propres souches. Les reines élevées par le conservatoire et fournies aux adhérents sont issues de lignées-mêmes des adhérents, et différentes chaque année afin de garantir une biodiversité génétique locale et d’éviter la consanguinité.

S’il vous plaît n’achetez pas d’abeilles importées !

La meilleure chose à faire : trouver un apiculteur près de chez vous.