Compte Rendu de l’Assemblée Générale – Avril 2022

L’Assemblée Générale du Conservatoire s’est tenue le 02 Avril 2022. En voici le compte rendu: PV-AG-CAN-2022 S’en est suivi, le mercredi 13 avril, un Conseil d’Administration afin d’élire le nouveau bureau par rapport au tiers sortant dont voici la composition: Bureau-CAN-22 Pour les personnes qui souhaitent nous rejoindre et/ou participer à notre action d’utilité publique,…

Détails

Compte Rendu de l’Assemblée Générale – Juillet 2021

L’Assemblée Générale du Conservatoire s’est tenue le 03 Juillet 2021. En voici le compte rendu: PV-AG-CAN-2021-07-03 Pour les personnes qui souhaitent participer à notre action d’utilité publique, n’hésitez pas à vous renseigner/nous contacter via le formulaire disponible en bas de la page. Le bureau du CAN vous souhaite un bon hivernage pour vos abeilles.

Détails

Bouturer l’Aubépine

Crataegus monogyna est un arbuste de haie d’apparence parfois chétive à croissance lente, mais qui peut devenir un arbre de 10 à 12 mètres de haut. L’aubépine aime le mi-soleil , mi-ombre, elle a une espérance de vie de plus de 500 ans. Comme elle fructifie abondamment, elle est rarement isolée. En digérant la pulpe…

Détails

Maudits frelons

1962 Alfred Hitchcock réalise son film « Les Oiseaux ». Pure fiction où l’on voit des hordes de corvidés semer la terreur sur toute une population. Eté 2020, la réalité rejoint la fiction avec cette fois, des nuées de frelons qui envahissent villes et campagnes. Chaque jour les services d’urgences du CHRO accueillent des patients piqués par…

Détails

Un rucher de biodiversité, une assurance à long terme

« J’ai une bonne souche, je vais la multiplier autant que possible pour bénéficier de ses qualités ». C’est ainsi que procèdent assez logiquement une majorité d’apiculteurs qui peuvent ainsi composer des ruchers aux colonies homogènes. Mais la proximité génétique des lignées maternelles fragilise l’ensemble du rucher face aux phénomènes infectieux et aux disettes climatiques. Si une…

Détails

Le projet scientifique du Conservatoire

Le Conservatoire de l’Abeille Noire Val de Loire/Forêt/Sologne mène des actions de sauvegarde de l’abeille locale noire depuis quelques années. La nouvelle équipe, en place depuis 2019, souhaite inscrire le développement du Conservatoire dans une perspective plus tangible, basée d’une part, sur un projet scientifique de sauvegarde de l’abeille noire locale et de son environnement…

Détails