Refuge en Forêt

Notre abeille noire locale est en danger. Vouloir la sauver m’a déjà valu le qualificatif d’utopiste. Le propre de l’utopisme n’est-il pas d’avoir raison trop tôt ? Au cœur de la forêt d’Orléans, nous avons implanté un rucher de conservation loin de toute hybridation incontrôlée. La pitance y est quelquefois maigre mais notre Avette (nom donné…

Détails

La bourdaine

L’arbuste est si discret qu’il reste souvent méconnu. Il fréquente les lisières, les sous-bois clairs un peu humides. Une fois qu’on a repéré la bourdaine on en voit partout. Ses fleurs blanches, à peine rosées, tout à fait discrètes apparaissent dès le début mai. Elles précèdent la floraison de l’acacia. Les abeilles noires les visitent…

Détails

Chronique climatique

Un hiver doux mais très venté et humide, un printemps précoce, les effets du changement climatique demandent à nos abeilles locales une souplesse d’adaptation. La mortalité des colonies lors de l’hiver 2019-2020, autour de 20%, est au-dessus de la moyenne habituelle. Elle parait liée aux conséquences d’un été caniculaire de disette qui n’a pas permis…

Détails

Assemblée générale annuelle 2020

L’assemblée générale du conservatoire s’est tenue le 25 janvier à la mairie de Mont-Près-Chambord               Du rapport moral nous pouvons retenir  l’investissement en matériel apicole: ruchettes Dadant et Warré, cadres, consommables…grâce à nos mécènes l’achat de colonies solognotes installées à Chambord l’étoffement du cheptel, une cinquantaine  de colonies dans Chambord la création d’un nouveau…

Détails