Dans le cadre du programme miel et pollinisateurs lancé en 2019 le Conseil Départemental de Loir et Cher a choisi de valoriser les paysages et les milieux naturels du département en plaçant des ruchers dans des écosystèmes variés avec des espèces florales spécifiques à chaque site.
Pour le site dévolu à la Sologne ,le Conseil Départemental s’est rapproché du Conservatoire de l’Abeille Noire Sologne Orléanais (CANSO) qui protège l’abeille endémique locale.
4 essaims ont été installés au printemps dernier sur ce site sauvage qui appartient à la commune d’Yvoy le Marron. En raison de la présence de sangliers une clôture de protection a été installée. Les abeilles ont passé leur premier été sereinement. Si les frelons asiatiques et européens sont venus en fin de saison les perturber, les colonies ont survécu enfouies sous la protection des fougères. En 2024 une petite production de miel est espérée.
L’entretien périodique du rucher pourra être l’occasion de visites pédagogiques pour des scolaires ou des seniors. Des séances d’observation du comportement des abeilles en milieu naturel pour des petits groupes accompagnés sont possibles.
Pour tout contact : pierre.aucante@orange.fr