Nos ruchers de conservation ne souffrent pas du Coronavirus ni du confinement. Les apiculteurs ont rapidement été autorisés par le ministère de l’agriculture à rendre visite à leurs abeilles. Protégés par une combinaison intégrale et le visage couvert d’un voile, travaillant le plus souvent en solitaires, ils ne contribuent pas à propager la pandémie.
L’actualité humaine ne doit pas nous faire oublier que le monde des abeilles vit dans un état de crise sanitaire permanent. Les parasites et les virus, elles connaissent ! Le syndrome d’effondrement des colonies fait qu’il est devenu « normal » de constater un taux annuel de mortalité des colonies proche de 30% pour des raisons purement liées à l’activité humaine et à la mondialisation des échanges commerciaux.
Le répit provisoire dans la course folle à l’importation massive de populations d’abeilles venant parfois de l’hémisphère Sud peut-il contribuer à la prise de conscience que notre abeille noire locale est une réponse sensée à la crise de l’apiculture ?
Plus que jamais, protégeons nos abeilles locales et leurs zones de conservation.