Le Conservatoire de l’Abeille Noire Val de Loire/Forêt/Sologne mène des actions de sauvegarde de l’abeille locale noire depuis quelques années. La nouvelle équipe, en place depuis 2019, souhaite inscrire le développement du Conservatoire dans une perspective plus tangible, basée d’une part, sur un projet scientifique de sauvegarde de l’abeille noire locale et de son environnement et, d’autre part, sur la collaboration avec des conservatoires unis au sein de la Fédération Européenne des Conservatoires de l’Abeille Noire (FEDCAN). Ces deux éléments jouent le rôle prépondérant dans la stratégie du développement du Conservatoire. En effet, le projet scientifique s’appuie sur les pratiques expérimentées de nos partenaires, tout en respectant la spécificité de l’écosystème particulier dans lequel nos abeilles évoluent.
L’élaboration du projet scientifique, se fait par étapes et validations successives sous la direction d’Agathe Lang, ingénieur à l’Union pour les Ressources Génétiques du Centre-Val de Loire (URGC). Conformément aux recommandations de la FEDCAN, la rédaction des protocoles, commencée à l’été 2020 concerne deux zones distinctes de sauvegarde. La première se situe en forêt d’Orléans et la seconde en Sologne, avec pour centre le domaine de Chambord. L’objectif premier du projet consiste à repérer, collecter et préserver les abeilles autochtones de chacun de ces territoires.
Visuellement, ces ruches présentent tous les critères d’appartenance à l’abeille noire Apis mellifera mellifera. Suite à la phase de stabilisation des colonies au sein des zones protégées, à leur évaluation par voie d’analyses, le Conservatoire diffusera la génétique collectée au travers des stations de fécondation afin de permettre aux apiculteurs de travailler avec l’abeille noire locale. A terme, il sera intéressant de pouvoir mettre en place une filière de valorisation spécifique, avec la création d’une appellation d’origine protégée (AOP) pour les produits des abeilles noires locales[1].
Source : Programme scientifique du Conservatoire de l’Abeille Noire de Sologne et du Gâtinais. Document du travail – Septembre 2020
[1]Source : Programme scientifique du Conservatoire de l’Abeille Noire de Sologne et du Gâtinais. Document de travail – septembre 2020